Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2006

Liban : communiqué des évèques maronites.

Voici quelques extraits du communiqué diffusé à l'issue de la réunion de l'Assemblée des évèques maronites,  sous la présidence du patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir :

1 - Absolument injustifiables et illogiques sont les douloureux événements que nous vivons au Liban depuis quelques jours, événements qui l’ont paralysé, après le bombardement de ses pistes d’atterrissage, de la plupart de ses ponts et routes, de certaines centrales électriques, de ses services et de ses centres de communication.
L’enlèvement de deux soldats, quoi qu’on puisse en penser, ne justifie pas qu’on démembre ainsi un pays tout entier, que l’on tue des centaines de personnes et qu’on affame la plus grande partie d’une population.
3 - Le bombardement délibéré et intensif des axes routiers a abouti à l’isolement de la plupart des villes et villages, en particulier au Sud et dans la Békaa. Il a empêché l’acheminement vers ces régions des aides alimentaires et pharmaceutiques. De ce fait, les pères exhortent les organisations humanitaires, en particulier le CICR et la Croix-Rouge libanaise, d’œuvrer à l’acheminement vers ces populations de nourriture, de médicaments et d’autres produits de première nécessité.

5 - L’assemblée exhorte les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à mettre fin une fois pour toutes au cycle de la violence au Liban en adoptant sans délai une résolution demandant un cessez-le-feu immédiat, par égard pour les civils innocents, et en réglant la crise de façon radicale de sorte que justice entière soit faite à toutes les parties.
6 - L’assemblée appuie les efforts du gouvernement et du Premier ministre pour mettre fin à la tragédie libanaise et poser les fondements d’un État juste et fort qui étende son autorité sur l’ensemble du territoire, qui en rassemble tous les fils et préserve les composantes de la société libanaise.

Voila la réaction des chrétiens du Liban face a l'Etat d'Israel et  ses généraux-bouchers avides de détruire le Liban. Cest une position trés digne et en tant que chrétien et maronite je la fais mienne.

Publicité
Commentaires
G
Absolument injustifiable et illogique le fait qu'un groupe armé privé construise des bunkers a la frontiere d'un pays souverain, empeche l'armée de ce meme pays de s'approcher, passe la frontiere et attaque l'armee du pays voisin, envoie plus de 1500 missiles contenants de l'explosif et des billes d'acier (construits en iran et contraires a la convention de geneve) et entraine avec lui tout un pays dans un conflit sanglant.<br /> Je voudrais penser qu'une autorité religieuse si importante se detache de considerations terrestres et de la subjectivité, et surmonte la peur de la reaction d'un groupuscule terroriste. <br /> il faut croire que la haine et la peur sont humaines, meme pour des hommes de dieu.
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité