Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2006

Israel : violation du droit humanitaire *

Le secrétaire général adjoint de l'Onu aux Affaires humanitaires, Jan Egeland, en visite dans la capitale libanaise, estime que les bombardements intensifs de l'aviation israélienne bafouent le droit humanitaire. Venu à Beyrouth pour lancer un appel à une aide internationale urgente, le coordinateur des Nations unies Jan Egeland a été surpris par l’ampleur des dégâts provoqués par les bombardements israéliens sur la capitale libanaise.

Dans la zone de la banlieue sud nommée Haret Hreik, où se trouve le quartier général du Hezbollah, Egeland a pu voir de ses yeux la violence des tirs. «C'est horrible. Je ne savais pas qu'ils bombardaient les immeubles les uns après les autres», a-t-il déclaré. « C’est plus important et plus coûteux que ce que j’imaginais », a-t-il ajouté devant les journalistes sur place. «C'est une violation du droit humanitaire», a conclu le représentant de l’Onu.

Il a également réitéré son appel à l’arrêt des violences. « Les tirs de roquettes sur Israël doivent cesser. Les énormes bombardements, un immeuble après l’autre, doivent cesser », a martelé Egeland.
Face à ce qu’il qualifie de « crise humanitaire majeure », il estime que l’arrêt des violences est nécessaire pour acheminer l’aide, en particulier au Sud-Liban. Au sujet des populations de cette région, il évoque des « personnes assiégées, prises entre des feux croisées », et exige l’établissement de deux couloirs humanitaires supplémentaires.

* Bombardements sur Beyrouth : une violation du droit humanitaire - Le Figaro

Publicité
Commentaires
L
Les pays qui se comportent en justiciers doivent savoir que le Droit et les conventions sont la pour laisser à l'histoire la trace de la barbarie.<br /> Plus encore que le droit International, c'est du ressort de chaque conscience de porter un regard sue ce qui se passe un peu partout dans ce monde ci bas. Notre silence serait la première des complicités accordés aux bourreaux, peut importe leurs nationalités.<br /> a lire absolument un de mes poèmes préféré : Les Cocos.
P
Les faits et les photographies des victimes qui sont insoutenables sont suffisantes pour prouver qu'une violation massive du droit international s'opère à cette heure. J'espère pour part que les responsables de ces exactions pourront être traduit devant un tribunal international.
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité