Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
4 août 2006

Opération SMS pour le Liban

Artemed est en principe à but culturel... mais vu les évènements... il porte les voix de beaucoup de libanais et informe des actions faîtes en France, c'est Serge Seroff qui l'a crée depuis quelques années, chacun peut y souscrire, c'est gratuit.

les témoignages en bas du messages sont poignants!


From: "artemed01" <artemed01@yahoo.fr>
Reply-To: artemed-owner@yahoogroupes.fr
To: artemed@yahoogroupes.fr
Subject: [ARTEMED] Operation SMS pour le Liban
Date: Thu, 03 Aug 2006 07:18:05 -0000

Sent: Tuesday, August 01, 2006 11:17 AM
Subject: action et temoignage (France)



> SMS:
>
> A tous ceux qui habitent en France, la Croix-Rouge
> francaise lance l'Opération « un SMS pour le Proche-Orient » :
>
> Site web de l'opération:
> http://www.croix-rouge.fr/goto/actualites/liban/liban-cp6.asp
>
> Comuniqué de presse:
>
> Pour récolter les fonds nécessaires au financement de
> ses actions humanitaires engagées au Proche-Orient, et en relais
> de l'appel à don de 6,4 millions d'euros du CICR, la Croix-Rouge
> française lance l'opération « un SMS pour le Proche-Orient ».
>
> Le principe est simple:
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
>>>>Il suffit d'envoyer le mot «Liban » au 83 002.<<<<
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
> 75 centimes d'euros seront reversés directement à la Croix-Rouge
> française pour financer ses actions sur le terrain(coût total du
sms surtaxé, 1,5 euros, hors prix du sms).
>
> Cette opération est lancée en partenariat et avec le soutien de
M6, Radio Orient et JETMULTIMEDIA.
>
> Un SMS pour le Proche-Orient avec la Croix-Rouge
> Envoyez "Liban" au 83 002.
>
>
>
> Temoignage de pamela:
>
>
>> LE CARNAGE DE CANA! AL-MAJZARA!!!
>>
>> 30 juillet 2006
>>
>> Je me suis réveillée ce matin au son des cloches de
> l'église du village, très tôt, après une nuit mouvementée. Je ne me
> sentais pas bien. Des maux de tête et de ventre. Je me suis rivée
sur le champ à la télé pour découvrir cette affreuse nouvelle : UN
NOUVEAU CARNAGE A CANA !!!
Il est 8h40 maintenant, on dénombre près de quarante morts.Et des
enfants.
>> DES ENFANTS!! L'aviation israélienne a lancé ses
> missiles sur un immeuble
>> bondé. C'est MONSTRUEUX !! Je ne trouve plus les
> mots pour décrire ce que
>> je ressens. Et il y a encore des individus qui
> parlent de « légitime
>> défense ». C'est honteux! Honteux! Mieux vaut se
> taire que de
> proférer de
>> pareilles paroles irresponsables!
>>
>> Cana.
>> Tu n'as pas été épargnée par les feux de la Géhenne.
>> Toi qui vit fouler les pieds de Jésus, qui vit son
> premier miracle.
>> Toi qui vécut le carnage de l'armée israélienne le
> 18 avril 1996, dix
>> ans
>> plus tôt.
>> « Opération Raisins de la colère » était-elle
> qualifiée.
>> 105 morts : enfants, femmes, vieillards. tous
> réfugiés dans la base
> des
>> casques bleus de la FINUL.
>> 102 civils massacrés, dont de nombreux enfants!
> Massacrés!
>> Croyez-vous qu'Israël fut condamnée pour ce
> massacre ?
>> Pour avoir violé encore et encore les conventions
> internationales?
>> Non bien sûr.. LÉGITIME DÉFENSE!! Ou alors : une «
> erreur »!!??
>> Et comment voulez-vous qu'on se taise?
>> On condamne les uns, on gracie les autres.
>> Sélection « naturelle »!?? Que le plus fort gagne!??
>>
>> Je me souviens encore du rapport d'Amnesty
> International à l'époque
> qui
>> conclut que l'armée israélienne avait attaqué le
> complexe de l'ONU
>> délibérément et non par erreur. Même les enquêteurs
> de l'ONU avaient
>> conclu
>> en mai 1996 que le carnage ne pouvait pas être
> imputé à une « erreur
>> ». «
>> L'horrible nature des événements de Cana est encore
> aggravée par le
>> refus
>> du gouvernement israélien d'assumer sa
> responsabilité », affirma
>> Amnesty,
>> qui mit en cause les États-Unis pour avoir fourni à
> son allié les
> armes
>> utilisées dans l'agression contre le sud du Liban.
>>
>> Cela vous semble-t-il familier aujourd'hui ?
>>
>> Dénoncer les carnages et les massacres continus
> perpétrés par l'armée
>> israélienne n'implique pas que l'on soit
> pro-Hezbollah ou pro qui que
>> ce
>> soit. Dénoncer les injustices, les inégalités, et
> les horreurs qui
>> restent
>> impunies, n'implique pas que l'on soit antisémite
>
>> anti-juif.
>> Dénoncer des crimes
> n'implique pas que
>> l'Holocauste des juifs par les nazis ne soit pas
> reconnu.
>> Nous dénonçons tout génocide, tout carnage, toute
> violence!
>> Nous voulons la paix! La solidarité! Le dialogue!
> L'entraide! LA
> PAIX!
>> LA
>> PAIX !!!
>>
>> Il est 9h20. On dénombre à présent près de 21
> enfants massacrés à
> CANA.
>> Les habitants du village et des journalistes
> dépêchés sur place sont
>> entrain de retirer les corps inertes (ce qu'il en
> reste) des
>> décombres, et
>> les innombrables blessés. Deux grandes familles ont
> été décimées. Ses
>> membres étaient blottis les uns contre les autres
> dans deux chambres
> au
>> rez-de-chaussée. Les secours tardent à arriver à
> cause des routes
>> bloquées.
>>
>> Il est 9h30. La croix-rouge continue de retirer des
> corps et des
>> morceaux
>> de corps. Le nombre des morts grimpe à chaque
> minute. Je viens de
> voir
>> un
>> petit corps, celui d'un enfant de 4 ou 5 ans,
> enveloppé par la
>> croix-rouge
>> dans un drap blanc maculé de sang. Les cris d'une
> femme rescapée
>> appelant
>> au secours. Je vois des corps partout, des morceaux
> de corps. C'est
>> affreux! AFFREUX! Des enfants. Des femmes. Des
> enfants. Je ne vois
> pas
>> de
>> combattants du Hezbollah. Des enfants. Des femmes.
> Je n'en reviens
> pas
>> combien d'enfants sont retirés des décombres. Et
> l'armée israélienne
> a
>> le
>> culot de rejeter l'entière responsabilité au
> Hezbollah! MON DIEU QUE
>> C'EST
>> IMMONDE!
>>
>> J'écris et ne peux plus m'empêcher de verser mes
> larmes. Je m'étais
>> retenue, mais là, je n'en peux plus. Des larmes de
> colère, de colère,
>> de
>> colère! D'impuissance et de colère! Mais non de
> désespoir!
>> Plus les massacres abondent, et plus ma volonté de
> lutter contre la
>> folie
>> meurtrière est renforcée.
>> Non! Je ne baisserai pas les bras! Je témoigne, je
> témoignerai,
>> recueille
>> et recueillerai des témoignages. Tant que je suis
> vivante et que je
>> peux
>> écrire, je dénoncerai les crimes et ouvrerai pour la
> paix.
>>
>> Autres mauvaises nouvelles :
>> Les fosses communes! Vous vous rappelez la fosse
> commune de 74
>> personnes il
>> y a quelques jours? Hier aussi, 40 personnes furent
> enterrées dans
> une
>> fosse commune à Tyr.
>> Hier soir, notre gouvernement a annoncé le début de
> la pénurie
>> d'essence,
>> de gaz, de mazout, et de vivres au niveau national.
> D'ici une
> semaine,
>> il
>> n'y aura plus d'électricité, ni d'eau, ni
> d'internet, ni de matières
> de
>> base, ni de moyens de communication. AU NIVEAU
> NATIONAL! La montagne
>> n'est
>> plus épargnée. S'il n'y a pas un cessez-le-feu au
> courant de cette
>> semaine
>> et la levée du blocus israélien., que Dieu nous
> vienne en aide!!!!
> Nous
>> allons Nicolas et moi - ainsi que notre famille -
> tenter de nous
>> approvisionner autant que possible en nourriture,
> eau, charbon de
> bois
>> et
>> bougies. Même durant la guerre de 1975-90, nous
> avions l'électricité,
>> l'essence, le gaz et la nourriture, car il n'y avait
> pas de blocus à
>> l'époque. Mais cette fois, c'est pire! C'est
> inhumain! Emprisonner
>> près de
>> quatre millions de personnes dans un territoire qui
> agonisent, à
> petit
>> et
>> grand feux.
>>
>> Il est 10h du matin. Les images du massacre,
> d'al-majzara, continuent
>> d'affluer.
>> Des enfants. Des femmes. On en retire encore et
> encore. La
> croix-rouge
>> et
>> les habitants du village et les journalistes. Les
> cris! Les pleurs!
> Le
>> sang! UN CAUCHEMAR!
>> Quand allons-nous nous réveiller de ce cauchemar?
>> Il est 10h20... On dénombre plus de 55 morts
> civiles!
>>
>> PAMELA
>>
>
>
>
> Je continue. Je suis désolé, mais je ne peux rien
> faire d'autres, alors je continue.
>
> Voici un mail de mon ami Nagy. Des mails de
> témoignages de ce qui se passe au Liban ou en
> Palestine, j'en reçois pleins à tout les jours
>
>
> LEBANON UNDER SIEGE AND ATTACK: DAY 20
> Beyrouth, le 31/07/06
>
> 48 heures.
> 48 heures d'accalmie.
> 48 heures pour se préparer psychologiquement au
> déluge.
> 48 heures pour permettre à certains d'aller vérifier
> s'il reste
> quelque chose à sauver dans ce qui fût un jour leur
> maison, leur
> quartier, leur village...
> Ainsi ceux-là perdront à jamais le sens de
> l'orientation et la notion
> d'espace...
> ils ne retrouverons ni leurs maisons, ni leur
> quartier, ni les ruelles,
> et parfois même pas le village...
> 48 heures pour noyer ce qui reste de la notion du
> temps...
> ici, on ne sait plus quel jour de la semaine on est,
> on ne se retrouve plus avec les dates: aujourd'hui
> c'est le jour 20.
> Aujourd'hui quand on m'a appelé pour me dire qu'on
> avait besoin de
> lait pour un enfant qui n'a que 25 jours, je me suis
> dit: il avait 5
> jours quand ça a commencé.
>
> 48 heures pour faire de sorte à ce que le monde oubli
> ce qui s'est
> passé hier à Cana.
>
> 48heures pour que ceux qui avaient décidé de rester
> mourir dans leur
> jardin au Sud, prennent la route vers le Nord...
> le jardin n'est plus là pour qu'ils y meurent.
> Ils ont marché dans la poussière, dans les décombres,
> laissant derrière eux leur vie... et des cadavres...
> Ils ont marché, terrorisés d'être bombardés comme
> beaucoup d'autres
> avant eux... certains avaient des enfants dans les
> bras... j'ai bien
> regardé pour m'assurer qu'ils étaient vivants ces
> enfants... parce
> qu'ils ne bougeaient pas...
> Ils ont beaucoup marché, mais ce soir ils étaient
> assis sur le bord
> de la route ne sachant où aller... plus de place dans
> les écoles et
> les lieux publics...
>
> 48 heures qui ont aussi permis à la croix rouge
> d'arriver à certains
> villages du trés Sud Liban... non, pas tous les
> villages, certains
> comme Blila où on sait que 300 personnes sont bloquées
> sans vivres
> restent inaccessibles...
>
> Mais Bint Jbeil, ils ont pu y arriver... à pieds
> certes...
> Le paysage n'est pas seulement apocalyptique, il est
> surréel!
> La déstruction est indéscriptible.
> Pour trouver les survivants, il fallait crier et
> attendre pour
> localiser les sons, les voix, puis procéder au
> déterrement...
> La plupart de ceux qui étaient resté sont vieux, trés
> vieux.
> certains ne se souviennent plus de leurs âges,
> certains ne se souviennent plus de leurs noms!
> Ils ne savent plus non plus depuis quand ils se sont
> cachés dans les
> abris
> où ils étaient désormais prisonniers.
>
> Ainata, la Croix Rouge y a accédé aussi...
> à Ainata, les chiens mangeaient les cadavres...
> les secouristes ont ramassé des morceaux de
> cadavres... des pieds...
>
> A Srifa, la Croix Rouge a pu retirer les 26 cadavres
> des victimes du
> bombardement du 19 juillet (jour 8).
>
> 48 heures pour que dans le silence relatif l'armée
> Israélienne
> procède à des enlèvements dans les villages où ses
> soldats arrivent à
> s'infiltrer comme à Maroun al Rass.
> 48 heures d'accalmie qui finalement n'étaient pas si
> calme que ça...
> les affrontements dûs aux infiltrations étaient
> nombreux
> aujourd'hui... Même Tyr à été bombardée aujourd'hui:
> un poste de
> l'armée Libanaise.
>
> Tout ça, je ne sais pas si les médias internationnaux
> en ont parlé...
> Je ne regarde plus les infos sur les chaînes
> internationales...
>
>
> Nagy Sourati
>
>
> Randa MIRZA
>
> Web: www.randamirza.com
> Mail: randamirza@yahoo.com
> Tel: 00 961 3 60 37 62

>rouba.h@infonie.fr<







__._,_.___

-------------------------
ARTEMED <Association pour le développement des relations culturelles, dans les arts visuels et autres, en particulier avec les pays méditerranéeens>-------------------------

Publicité
Commentaires
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité