Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
3 août 2006

Israel ne savait pas: bis repetita

Cana : l'armée isralienne "ne savait pas"

NOUVELOBS.COM | 03.08.06 | 11:03

Selon un rapport sur le raid de dimanche, Tsahal ne savait pas qu'il y avait des civils. Par ailleurs, le bilan est revu à la baisse : 28 morts, au lieu de 52.

A Cana, après les bombardements israéliens (AP)
A Cana, après les bombardements israéliens (AP)
 

L 'armée israélienne ne savait pas qu'il y avait des civils à Cana. C'est ce qu'elle affirme dans un rapport d'enquête sur le bombardement de dimanche 30 juillet qui a fait 28 morts (et non 52, comme annoncé pendant plusieurs jours) .
"Tsahal a opéré en fonction d'informations selon lesquelles le bâtiment n'était pas habité par des civils et était utilisé comme cache par des terroristes", affirme le rapport transmis au ministre de la Défense, Amir Peretz et dont un résumé a été rendu public jeudi 3 août.
"Si nous avions eu des informations indiquant que des civils se trouvaient dans le bâtiment, l'attaque n'aurait pas eu lieu", précise le texte.

Les habitants avertis

Le rapport souligne que les habitants du village avaient été avertis de l'imminence de l'attaque par l'armée de l'air israélienne qui les a enjoint de quitter leur domicile.
Le rapport indique par ailleurs que deux missiles ont été tirés par l'aviation israélienne, le premier ayant explosé et le second ne fonctionnant pas.

Le document fait en outre valoir que depuis le début du conflit, le 12 juillet, plus de 150 roquettes ont été tirées par le Hezbollah depuis Cana et ses environs, en direction du nord d'Israël.
Le chef d'état-major, toujours selon le rapport, a donné ordre d'examiner et de rafraîchir immédiatement les consignes d'ouverture de feu contre des cibles suspectes.

Le bilan revu à la baisse

Ce sont les responsables d'un hôpital de Tyr qui ont révisé jeudi à la baisse le nombre de victimes du bombardement.
"28 personnes sont confirmées mortes, dont 16 enfants, et neuf autres blessées", ont indiqué des responsables de l'hôpital gouvernemental de Tyr où toutes les victimes ont été transportées.
"Une enquête préliminaire de l'ONG Human Rights Watch (HWR) sur le bombardement aérien le 30 juillet du village de Cana a montré que 28 personnes, dont 16 enfants, ont été confirmées mortes jusqu'à présent", a également indiqué l'ONG américaine.

Publicité
Commentaires
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité