Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2006

La FINUL ne croit pas à une bavure

Khiam : la Finul ne croit pas à une bavure israélienne

28 Juillet 2006

Le Figaro

Six appels téléphoniques ont été adressés à Tsahal avant l'attaque meurtrière contre les observateurs onusiens à Khiam.

onu                                                                 060726220444

LA FRUSTRATION gagne les soldats de la Finul (Force intérimaire des Nations unies pour le Liban) après la mort des quatre observateurs onusiens à Khiam le 25 juillet, lors d'un bombardement israélien. «Certes, les combattants du Hezbollah n'étaient pas loin du poste visé, explique un commandant des Casques bleus au Liban-Sud, mais on ne peut pas parler d'erreur ou de bavure israélienne.» D'après lui, la position était clairement identifiée. «Le drapeau onusien flottait et il y avait même une lumière pour signaler la présence des observateurs», ajoute l'officier, qui contient sa colère.

La Finul a demandé en vain aux militaires israéliens, par téléphone, d'arrêter les tirs. «Nous avons appelé les Israéliens à six reprises au cours des heures qui ont précédé le bombardement meurtrier pour leur dire : faites attention, nous sommes là, ne tirez plus», explique un autre responsable de la Finul.

Après ces avertissements répétés, il paraît difficile, aux yeux des experts de l'ONU, de soutenir que l'aviation israélienne ignorait qui était la cible de ses bombes. Selon l'ONU, dix-sept bombes ont été larguées dans un rayon de 100 à 500 mètres autour de la base onusienne de Khiam. «Pour la Finul, cela ne fait pas de doute, il s'agit d'un véritable assassinat, l'acte est délibéré», affirme un de ses membres.

C'est la conclusion de l'enquête interne, transmise par la direction de la Finul au siège de l'ONU à New York. D'où la première réaction très ferme de Kofi Annan, son secrétaire général, qui parla alors d'acte «apparemment délibéré». Annan se déclara «très choqué par la mort de quatre observateurs désarmés qui se trouvaient là uniquement pour servir la paix». Mais un peu plus tard, le secrétaire général de l'ONU se rétracta, affirmant que ses propos avaient été mal interprétés.

Demande d'enquête conjointe

Embarrassée, la direction de la Finul ne souhaite pas aujourd'hui envenimer la querelle. «Délibéré ou pas, je n'en sais rien, mais le résultat est là», lâche un de ses responsables. Au quartier général de Naqoura, non loin de la frontière avec Israël, on espère maintenant que l'État hébreu acceptera la demande onusienne d'une enquête conjointe sur la tragédie de Khiam.

Un scénario qui rappelle les circonstances de la mort, le 9 janvier 2005, d'un de leurs camarades français, le commandant Jean-Louis Valet, abattu par un tir de Tsahal. Il était lui aussi clairement identifié par son casque bleu. L'enquête de la Finul avait conclu à un acte délibéré. À Paris, le ministère de la Défense réclama, en vain, l'ouverture d'une enquête conjointe avec Tsahal. La seule conséquence de ce geste fut un report de la visite en Israël de Michèle Alliot-Marie, le ministre de la Défense.

Pourquoi Israël aurait-il délibérément tiré sur les quatre observateurs onusiens ? «Peut-être pour dissuader l'ONU de diriger la force internationale dont on parle pour stabiliser la frontière», note un diplomate occidental à Beyrouth. Comme les Américains, Israël préférerait que l'Otan commande la force.

NB : vous pouvez visionné la vidéo de ces bmbardements a l'adtesse suivnte

http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0@2-734511,54-798711,0.html

Publicité
Commentaires
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité