Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2006

Déclaration de l'Onu : 4 soldats tués.

Observateurs tués au Liban: déclaration minimale à l'Onu sans condamnation

28 juillet 2006 Courrier International

___________________________________________________________________________________________

onu_800 Le Conseil de sécurité s'est déclaré "profondément choqué et bouleversé" jeudi par "les tirs" israéliens sur un poste de l'Onu au Liban sud (quatre morts mardi), dans une déclaration très édulcorée à l'insistance des Etats-Unis, qui ne comporte notamment pas le mot de "condamnation".

L'ambassadeur de Chine, Wang Guangya, qui avait proposé un texte beaucoup plus musclé, a maintenu sa menace de représailles lors de négociations au Conseil sur d'autres sujets difficiles, comme le nucléaire iranien.

Les termes de la déclaration, lue par l'ambassadeur de France Jean-Marc de La Sablière, président du Conseil pour juillet, ont été plusieurs fois adoucis par rapport à sa première version, Washington se montrant soucieux de protéger son allié Israël, selon les diplomates.

Un paragraphe, qui condamnait toute attaque délibérée contre des personnels de l'Onu, a ainsi été supprimé.

Même chose pour un passage qui demandait que l'enquête sur le drame de Khiam soit menée conjointement par Israël et l'Onu.

Le Conseil n'ayant pas réussi à s'entendre sur la manière de qualifier ce qui s'est passé, le mot "attaque" a lui aussi disparu pour faire place à "des tirs" israéliens sur le poste onusien.
Le Conseil est "profondément choqué et bouleversé par les tirs effectués par les Forces de défense israéliennes sur un poste d'observation de l'Onu au Liban sud le 25 juillet, qui a causé la mort de quatre observateurs militaires onusiens", dit la déclaration.

Il appelle Israël à "mener une enquête complète sur ce drame, en tenant compte de tout élément pertinent fourni par les autorités des Nations unies".

Le Conseil affirme qu'"Israël et toutes les autres parties concernées doivent se conformer pleinement à leurs obligations au regard de la loi humanitaire internationale relative à la protection des personnels onusiens et associés". Il souligne "l'importance qu'il y a à s'assurer que les personnels de l'Onu ne soient pas l'objet d'attaques".

Enfin la déclaration exprime la "profonde préoccupation" du Conseil "devant les victimes civiles libanaises et israéliennes et leurs souffrances, la destruction d'infrastructures civiles et le nombre croissant de personnes déplacées".

L'ambassadeur de Chine à l'Onu, Wang Guangya, qui avait pris l'initiative de cette déclaration, a exprimé sa satisfaction après l'adoption du texte à l'unanimité, tout en regrettant qu'il ait été "édulcoré". Une déclaration présidentielle requiert l'unanimité des 15 membres du Conseil mais n'a pas le caractère contraignant d'une résolution.

Avec cette déclaration, a-t-il dit, "le Conseil de sécurité a rendu justice non seulement aux victimes et à leurs familles mais aussi à l'Onu et à tous ses personnels de par le monde".

Il a toutefois ajouté que "la frustration" ressentie lors de la négociation "demeurait" et maintenu sa menace de représailles lors de négociations sur d'autres sujets brûlants comme le nucléaire iranien.

"Je ne m'attendais pas à ce que les consultations sur un sujet de cette importance, sur lequel il y avait beaucoup de points d'accord entre les membres du Conseil, prennent autant de temps, donc la frustration est là et elle va certainement affecter les relations de travail ici", a-t-il dit.

La Chine et la Russie résistent depuis des mois aux efforts des Occidentaux pour imposer des sanctions à l'Iran s'il ne suspend pas ses activités d'enrichissement d'uranium.

L'ambassadeur d'Israël à l'Onu, Dan Gillerman, a réitéré les "profonds regrets" d'Israël après le bombardement. Il a de nouveau vivement critiqué le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, pour avoir laissé entendre mercredi que la destruction du poste onusien avait pu être délibérée.

Publicité
Commentaires
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité