Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
12 août 2006

Conseil de sécurité : résolution

Arrêt immédiat des combats, retrait israélien progressif, 15 000 Casques bleus pour épauler l’armée

Le Conseil de sécurité, unanime, jette les bases d’une solution globale
Beyrouth et Tel-Aviv donneront incessamment leur aval à la résolution onusienne ; L’aviation pourchasse les rescapés de Marjeyoun : 8 tués, 40 blessés

Après un mois de violence et de destructions, le Conseil de sécurité de l’ONU a enfin adopté hier soir, à l’unanimité, une résolution appelant à la « cessation des hostilités » au Liban.
La résolution, qui prend le numéro 1701, prévoit que le Liban et la Finul déploieront leurs forces ensemble au Liban-Sud, tandis qu’Israël retirera parallèlement ses forces de cette région. Elle prône en outre un dispositif de sécurité qui doit empêcher la reprise des hostilités, notamment l’établissement, entre la ligne bleue et le Litani, d’une zone d’exclusion de tous personnels armés, biens et armes autres que ceux du gouvernement libanais et de la Finul. Il exclut également toute force étrangère sans consentement du gouvernement, et appelle à l’application des dispositions de la 1559 et de la 1680 relatives au désarmement de tous les groupes armés.
La résolution prévoit aussi de porter les effectifs de la Finul – actuellement de quelque 2 000 hommes – à un maximum de 15 000 hommes et élargit son mandat. La Finul est autorisée « à décider de toute action nécessaire en matière de déploiement de ses forces, afin d’assurer que sa zone d’opérations ne soit pas utilisée pour des actes hostiles de quelque sorte que ce soit ».
La résolution ne mentionne pas le chapitre VII de la Charte de l’ONU, qui permet l’utilisation de la force en cas de menace contre la paix et la sécurité internationale, option qui rencontrait l’hostilité du Liban. Elle souligne toutefois, dans un paragraphe préliminaire, que la situation au Liban constitue bien une telle menace.
La résolution appelle également à la libération inconditionnelle des deux soldats israéliens dont la capture avait déclenché le conflit le 12 juillet.
Concernant le secteur des fermes de Chebaa, la 1701 demande à Kofi Annan de faire dans les 30 jours des propositions pour la délimitation précise des frontières.
« Il est absolument vital que les combats cessent maintenant », a souligné M. Annan au début de la séance, regrettant que l’incapacité du Conseil à adopter plus tôt une résolution ait ébranlé la confiance du monde envers l’autorité et l’intégrité de cette instance.
De son côté, la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice, qui a pris part à la séance de vote, a estimé que la 1701 « ouvre la voie à une paix durable ». « Avec l’adoption de cette résolution, la communauté internationale aide à ouvrir une voie durable pour la paix entre le Liban et Israël, afin de mettre un terme aux souffrances et violences de ce dernier mois », a dit Mme Rice.
La secrétaire d’État américaine US a par ailleurs appelé l’Iran et la Syrie à respecter la souveraineté du Liban, exprimant, comme la majorité des intervenants, sa volonté de voir le gouvernement libanais rétablir sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.
La communauté internationale, en décidant l’arrêt de la guerre, « prend aujourd’hui ses responsabilités », a déclaré pour sa part le chef de la diplomatie française, Philippe Douste-Blazy. « L’essentiel, dans un premier temps, est d’obtenir une cessation des hostilités, mais aussi l’enclenchement immédiat d’un processus qui verra le déploiement de l’armée libanaise au Sud, avec l’aide d’une Finul renforcée », a fait valoir le ministre. Il a souligné que « cela se fera de façon concomitante avec le retrait graduel, progressif de l’armée israélienne au sud de la ligne bleue ».
Les représentants des Quinze, ainsi que le ministre Tarek Mitri et l’ambassadeur d’Israël ont également pris la parole au cours de la séance.
Le gouvernement doit se réunir aujourd’hui pour se prononcer sur la résolution, tandis que le cabinet israélien, qui a finalement donné son accord de principe après moult tergiversations, doit se réunir demain dimanche pour avaliser la résolution.
Alors que les combats se poursuivaient, Israël a commis un nouveau massacre, puisque les drones israéliens ont frappé un convoi qui évacuait Marjeyoun, faisant huit morts et quarante blessés.

Publicité
Commentaires
L
pour ton attention. <br /> J'ose dire que la famille est Bkheir.<br /> Il est temps que le cycle de la violence s'arrête.<br /> La paix est l'apanage des forts, des justes.<br /> L'histoire nous le dira.<br /> Amitiés.
H
Shoukran, Loubnan, une nouvelle fois pour toutes les informations que tu compiles ici.<br /> <br /> Petite lueur d'espoir que le massacre s'arrête enfin... même si... même si...Israel montre encore sa mauvaise volonté, même s'il n'est vraiment pas rassurant de savoir 15 000 soldats de l'ONU sur place... même si...<br /> <br /> L'espoir de pouvoir te demander si tous les tiens, si tous ceux que tu aimes là-bas vont bien sans avoir peur d'entendre ta réponse...<br /> <br /> Amicalement
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité