Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
10 août 2006

Merci Israel!!!

L'Etat hébreu repousse la vaste offensive terrestre annoncée mercredi • Les négociations sur un projet de résolution doivent reprendre à l'ONU • Tsahal continue son avancée en territoire libanais

LIBERATION.FR : Jeudi 10 août 2006 - 13:24
________________________________________________________________________________________

 

Liban_ONU_PalestineIsrael a décidé jeudi d’accorder une ultime chance aux efforts diplomatiques à l’ONU pour mettre fin aux hostilités au Liban avant d’élargir son offensive terrestre contre le Hezbollah conformément à la décision prise la veille par le cabinet de sécurité. Les discussions entre les membres du Conseil de sécurité onusien doivent reprendre jeudi matin à New York.

L’extension de l’offensive terrestre «n’a pas encore débuté», a confirmé jeudi Avi Pazner, l’un des porte-parole du gouvernement israélien. «Nous devons épuiser les chances d’une solution diplomatique. D’importants efforts sont déployés en ce sens à New York», a déclaré pour sa part, le ministre de la Justice, Haïm Ramon, également membre du cabinet de sécurité, à la radio publique. Le Premier ministre de l’Etat hébreu, Ehud Olmert, a par ailleurs annoncé au quotidien à grand tirage Yédiot Aharonoth, que «si nous ne parvenons pas à atteindre par un processus politique les objectifs que nous nous sommes assignés, nous devrons agir militairement de toutes nos forces, même au prix de ce qui nous est le plus cher, des vies humaines». Mercredi, 15 soldats israéliens ont été tués par le Hezbollah, la pire journée pour l’armée depuis le début du conflit, le 12 juillet.

Si le feu vert pour la grande offensive n’est donc pas encore donné, Tsahal n’en poursuit pas moins ses «opérations ponctuelles» en territoire libanais, selon un porte-parole de l’armée israélienne. Beyrouth a été frappée en plein cœur par plusieurs obus tirés depuis une vedette israélienne. Les frappes ont visé un relais de la radio nationale et ont fait deux blessés.

Les blindés israéliens sont partis à l’assaut des bastions du Hezbollah dans le sud Liban dans la nuit de mercredi à jeudi. La ville de Marjayoun est passée en début de matinée aux mains de Tsahal, a annoncé la police libanaise. Dans la localité voisine, Khiam, à sept kilomètres de la frontière avec Israël, de violents combats opposent miliciens du «Parti de Dieu» et soldats de l’Etat hébreu. Selon la police libanaise, quatre chars israliens ont été atteints par des tirs de roquette antichars du Hezbollah qui, lui, a fait état de sept chars israéliens détruits entre Marjayoun et Khiam.

Dans d’autres régions du Liban sud, les appareils israéliens ont mené une dizaine de raids, tuant une soldatspersonne et détruisant six habitations, selon la police.

C’est dans cette région que le gouvernement libanais s’est dit prêt à déployer 15.000 hommes dès le retrait d’Israël. Mercredi soir, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah s’est rangé à cette proposition. «Si le gouvernement libanais est prêt à envoyer 15.000 soldats dans tout le sud du Liban, cela aidera beaucoup le Liban, et les amis du Liban, à faire pression pour modifier le projet de résolution» au Conseil de sécurité de l’ONU, «ce qui ouvrira la voie à une solution politique à la crise», a déclaré Nasrallah.

Publicité
Commentaires
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité