Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
7 août 2006

Israel excelle dans la destruction

Israël pilonne ses cibles de prédilection, et compte varier ses attaques

7 Août 2006

Le Figaro
______________________________________________________________________________

En dépit de sa supériorité technologique, l'armée israélienne ne parvient pas à empêcher les tirs par le Hezbollah de roquettes Katioucha sur son sol.

lundi Selon la radio militaire israélienne, environ 150 cibles ont été attaquées par l’aviation de l’Etat hébreu depuis le début de la journée de lundi. Dans le village de Kfar Tebnit, au Liban-Sud, un bombardement a provoqué l’effondrement d’une maison. Quatre civils sont morts dans l’attaque, et quatre autres ont été blessés. A Ghassaniyé, un village du sud-est de Saïda touché pour la première fois, un immeuble de deux étages a été détruit, tuant sept civils et faisant cinq blessés. Au total, plus de 20 raids ont frappés le Liban-Sud dans la nuit et au petit matin. Plus au sud, l'aviation israélienne a mené sept raids en une heure sur quatre villages situés à l'est de Tyr, où se sont abattus dans le même temps 90 obus d'artillerie, tirés depuis Israël. « Il y avait au moins un obus à la seconde sur Cana, Jbal al-Botm, Haouch et Batoulay, un véritable roulement de tonnerre », a signalé la police libanaise.

30 % d’enfants de moins de 12 ans parmi les victimes

Israël a également pilonné la banlieue sud de Beyrouth, considérée comme un bastion du Hezbollah. En moins d’une heure, les chasseurs-bombardiers ont effectué cinq passages sur la capitale libanaise, larguant bombes et missiles air-sol. Jugée particulièrement violente par les témoins, l’attaque a fait se lever sur la ville d’immenses nuages noirs. L'avenue Hadi Nasrallah, toute neuve, baptisée du nom du fils du chef du Hezbollah tué dans des combats contre les forces israéliennes, est totalement dévastée.
Trois immeubles se sont totalement effondrés. Un quatrième est en feu, mais aucun bilan n’a été communiqué. La banlieue sud de Beyrouth, qui abrite en temps de paix plus de 150.000 habitants, est désormais en ruine. Une réunion d’urgence de la Ligue Arabe doit se tenir lundi à Beyrouth.

Dans l’est, les raids ont visé la route menant au poste de Masnaa, à la frontière avec la Syrie. Depuis le 12 juillet, l'armée israélienne cherche à couper les routes d'approvisionnement en armes du Hezbollah. Une route qui relie de nombreux villages de la vallée de la Bekaa à la Syrie a également été bombardée. A l’est de Baalbek, des routes dans une zone escarpée ont été visées. Au Liban, au moins 904 civils, dont 30% d'enfants de moins de 12 ans, ont péri depuis le début de l’offensive, ainsi que 29 militaires et gendarmes.

« Frapper les infrastructures civiles libanaises »

La banlieue de Beyrouth, le Liban-Sud et la Bekaa ont été les régions les plus massivement bombardées par Israël depuis le début de son offensive.
L’aviation de l’Etat hébreu pourrait cependant diversifier ses cibles. «Nous sommes à présent dans un processus d'escalade renouvelée », a affirmé un officier de haut rang, membre de l'état-major interarmes, au quotidien israélien Haaretz , en référence au déluge de roquettes lancé dimanche par le Hezbollah sur Israël, qui a causé la mort de douze soldats et trois civils. « Nous allons frapper tout ce qui bouge chez le Hezbollah, mais nous allons aussi frapper des infrastructures civiles stratégiques», précise l’officier, qui évoque également de possibles bombardements sur des symboles du gouvernement libanais sans préciser lesquels. Israël a déjà ciblé des symboles religieux, notamment la mosquée de l'Imam Ali, à Baalbeck.

Sur le terrain, les affrontements entre les combattants du Hezbollah et les soldats de Tsahal continuent. Les troupes d’élite de la brigade Nahal sont tombés dans une embuscade près du village de Houla. «Quatre militaires ont été légèrement blessés et un cinquième plus grièvement», a admis l’armée israélienne, qui aurait tué quatre membres du Hezbollah dans ce combat. Un peu plus tôt, le mouvement chiite libanais avait affirmé avoir tué quatre militaires, dont un officier, et détruit un blindé israélien dans le village de Debl. Tsahal annonce également la mort de dix autres militants du mouvement chiite. De violents affrontements ont lieu dans le secteur de Bent Jbeil. La chaîne de télévision du Hezbollah annonce également que des combats sont en cours à Aita al-Shaab.

En Israël, 36 civils ont été tués depuis le 12 juillet par les roquettes. 58 militaires israéliens ont perdu la vie dans les combats.

Publicité
Commentaires
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité