Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
6 août 2006

Bombardements aveugles sur TYR

Le Liban sud a connu sa pire journée de bombardements
LEMONDE.FR | 05.08.06 | 08h56  •  Mis à jour le 05.08.06 | 20h06

________________________________________________________________________________________________________

Tyr82845 Quelque 4 000 obus israéliens se sont abattus, samedi 5 août, sur le Liban sud. Selon la police libanaise, ces bombardements sont les plus lourds depuis le début de l'offensive israélienne contre le parti chiite Hezbollah, qui a fait presque mille morts, en majorité civils.

Samedi à l'aube, des commandos de marine israéliens ont mené une opération sur la ville portuaire de Tyr, à environ 80 kilomètres au sud de Beyrouth. L'armée israélienne a annoncé que huit soldats ont été blessés dans l'opération, qui visait notamment des rampes de missiles du Hezbollah, et qu'un "grand nombre" d'hommes du Hezbollah avaient été tués. Ce nouveau raid, le deuxième en une semaine, a conjugué un débarquement de commandos de marine et l'atterrissage d'hélicoptères à proximité de Tyr, qui a résonné à l'aube du fracas des explosions et des échanges de tirs.

Un responsable de la marine a annoncé la mort dans l'opération de trois chefs du Hezbollah, responsables d'un tir de missile vendredi contre la ville israélienne de Hadera, à 40 kilomètres au nord de Tel Aviv, la localité la plus éloignée jamais atteinte par un tir depuis le Liban. Le parti chiite a au contraire assuré avoir fait échouer ce raid, tuant un assaillant et en blessant trois autres.

AMPLIFICATION DES FRAPPES SUR TYR

L'opération a été accompagnée par d'intenses bombardements de la région de Tyr, où des dizaines de localités du sud et de l'est de la ville, abandonnées par la grande majorité de leurs habitants, ont été la cible de raids aériens et maritimes. Les secteurs les plus visés samedi, selon la police libanaise, sont le sud et l'est de Tyr, ainsi que la localité d'Aïtaroun, près de la frontière israélienne, qui a été noyée en quelques heures sous 2 000 obus.

Les incursions terrestres se sont poursuivies parallèlement, plus à l'est, le long de cette frontière. Israël a déployé au Liban sud environ 10 000 soldats pour tenter d'établir une zone de sécurité, mais se heurte toujours à la résistance de la milice chiite et les dirigeants israéliens affirment avoir besoin de plusieurs jours encore pour  neutraliser le Hezbollah. Un responsable militaire a néanmoins affirmé samedi que ses forces contrôlaient désormais au Liban sud "une zone profonde de 5 à 8, voire 10 kilomètres". L'armée israélienne a annoncé avoir perdu un soldat dans la nuit de vendredi à samedi dans le secteur de TaibehLibansud, dans l'est de la zone des combats.

Quelque 35 roquettes tirées à partir du Liban sud se sont abattues samedi sur le nord d'Israël, dont onze sur la banlieue de Haïfa, troisième ville d'Israël. Trois Arabes israéliens ont été tués dans le village d'Arab El-Aramcheh.

Avec AFP et Reuters

Publicité
Commentaires
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité