Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
2 août 2006

Lumineuse Badira

Lumineuse Badira …
31 Juillet 2006

Joël

Beyrouth, 3h du matin
_____________________

Ici et là la nuit brûle des feux de la guerre, parfois un trait traverse le ciel comme une comète et chacun fait un voeu : que l'étoile filante porteuse de mort aille se perdre loin des hommes.

Badira regarde la lune qui lui a donné son nom : "Aussi beau et lumineux que la pleine lune". Cette nuit elle aimerait prendre sa place là-haut et irradier de douceur et de sérénité ceux qui souffrent ici-bas.

Sabra et Chatila c'était il y a plus de vingt ans et l'histoire semble se répéter, invariablement, comme si les hommes de peu, qui s'étaient relevés de la poussière depuis, n'étaient voués qu'à y retourner devant la force aveugle et cruelle.

Il y a des femmes qui pleurent dans leurs maisons détruites, il y a des hommes qui souffrent de l'humilitation, de l'impuissance de leur nation, il y a des enfants qui ne comprennent pas pourquoi personne ne viendra les chercher dans l'obscurité. Et il y a Badira qui n'a plus d'autre refuge pour son regard adolescent blessé que la lune accrochée insolemment dans un ciel de douleurs.

Demain ce sera peut-être elle, ou bien un irakien, ou bien un palestinien, un syrien, un iranien, peu importe, ce sera un homme victime d'une idéologie située au-delà de la raison. Mais la raison a-t-elle un jour conduit les nations ? La raison de l'intérêt peut-être ...

Châdid est parti hier, lui si doux et aimant, il a pris un fusil pour venger sa soeur, sa mère, sa tante et tant d'autres. Hier c'était un homme paisible, aujourd'hui c'est un homme blessé et demain ce sera un terroriste pourchassé et honni.

Pourtant elle l'aimait, elle pensait que ça suffirait à le retenir, que la tendresse suffisait à dépasser les douleurs, à reconstruire. Mais il est parti, lui promettant de revenir avec un autre monde. Mais il ne reviendra pas et le monde qu'il appelait de ses voeux est mort lorsqu'il a saisi la crosse d'un fusil.

"Lumineuse comme la pleine lune"

Seulement elle n'est pas pleine et Badira ne se sent pas lumineuse cette nuit, elle se sent seule et infiniment triste. Un croissant, un croissant blanc comme les linceuls qui s'alignent dans les avenues en ruines.

Elle a trouvé sa voie dans la souffrance : un croissant de lune, un croissant rouge comme le sang des victimes ...

Dans quelques heures elle rejoindra les ambulances du Croissant Rouge et racontera le rêve de Châdid à ceux qui souffrent, peut-être y en aura-t-il comme elle pour y croire, pour le réaliser avec elle, un peu chaque jour ... Joël

Publicité
Commentaires
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité