Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2006

1701, la syrie et l'Iran

Le ministre iranien des affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a promis samedi 2 septembre à Kofi Annan la coopération de Téhéran dans la mise en oeuvre de la résolution 1701 sur le Liban. De même que la Syrie, l'Iran est accusé d'être l'un des principaux pourvoyeurs d'armes du Hezbollah. Le paragraphe 15 de la résolution exige justement l'arrêt des livraisons d'armes au mouvement chiite libanais.

Vendredi à Damas, M. Annan avait annoncé avoir obtenu du président syrien
Bachar Al-Assad la promesse d'une surveillance renforcée de la frontière
libano-syrienne pour empêcher les livraisons d'armes au Hezbollah. Samedi, un porte-parole du ministre des affaires étrangères iranien a indiqué que "le secrétaire général [avait] fait allusion à ce paragraphe 15" mais a refusé d'en dire davantage. De son côté, un représentant de Kofi Annan a assuré que le ministre iranien des affaires étrangères avait promis "sa pleine coopération" sur la résolution.

Où en est le Liban dans sa quête de son indépendance, et quel chemin les hommes politiques sont en train de tracer? Malheureusement tout se passe comme si la classe politique libanaise a complètement occultée la guerre mené par Israel contre le Liban. Pire encore, le gouvernement et les ténors d'une pseudo majorité, veulent puiser leurs forces et leur légitimité en s'appuyant sur des ambassades étrangères pour ne pas dire qu'ils souhaiteraient récolter les fruits de cette guerre en croyant s'etre battu contre l'armée israélienne.

A l'heure du bilan et eu égard des morts et des tragédies, je demanderai a nos dirigeants d'avoir un peu de décence dans leurs déclarations, de panser les plaies, de travailler pour l'unité d'un peuple encore meurti. Que font les nations dans les pires moments de leurs histoires si ce n'est mettre de côté leurs différences politiques et oeuvrer pour l'unité du Liban au sein d'un gouvernement d'unité nationale.

Aprés le pyromane israélien, voila le pire, le PYROMANE libanais. Ceci ne sera point permis.

Publicité
Commentaires
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité