Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
27 août 2006

Amabilités ou animosités ???

Dans un discours prononcé le 16 août à Damas, le Président syrien Bacchar El Assad avait traité les dirigeants arabes de "demi-portions" pour avoir critiqué le Hezbollah libanais et opté pour un processus de paix avec Israël plutôt que pour "la résistance" à l'Etat juif.
(il est trés bien placé le bougre pour le dire, l'exemple est de tout les jours, à savoir la résistance quotidienne des syriens afin de récupérer le Golan et un peu de leur dignité. Sic.)

"L'arabisme de l'Egypte et son sens des responsabilités régionales ne souffrent aucune surenchère", a sèchement rétorqué M. Moubarak. Quelques jours auparavant le rais avit déjà déclaré :"Que Dieu aide quiconque, ayant perdu le contrôle de ses nerfs, se laisse aller à dire n'importe quoi".

Les amabilités diplomatiques des frères arabes, auxquelles les peuples arabes ne prêtent plus attention tellement elles sont monnaie courante, révèlent la divergence de stratégie politique entre deux camps, entre deux chefs d'Etats, tous deux déconnectés de la réalité de leurs peuples. Le fossé est énorme entre ces dirigeants et leurs administrés. Tout porte à croire que plusieurs régimes arabes, et non des moindres, sont sous respiration artificielle. Jusqu'à quand ?

Publicité
Commentaires
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité