Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
19 août 2006

L’ Humanité, 20 juillet 2006.

Je viens de tomber par hasard sur cet article de l'Huma qui a retenu toute mon attention.
Depuis le déclenchement de cette guerre atroce, j'étais de ceux qui pensait qu'une des raisons résidait dans la signature du document d'entente entre le Général Aon et le Cheikh Nasrallah. Chacun d'eux représente une frange trés importante de la pouplation libanaise. Leur alliance faisait barrage à la politique hégémonique des Etats Unis au Liban. D'une tutelle, la syrienne, à une autre, américaine.

Aprés la signature de ce document, Condoleeca Rice, en visite au Liban, a puni le Général en le boycottant et en se réunissant avec Walid Joumblatt à sa place. Alors que ce dernier, auparavant, a traité Rice par des termes trés peu éloquents.
Pour mémoire on se souvient des déclarations tonitruantes de certains chefs libanais, et en particulier d'un certain jeune fraichement promu à jouer les premiers roles, prononcés sur le sol américain. Ces réunions avec des responsables américains leurs donnaient l'impression d'exister réellement. Tout ceci dans le but d'isoler le Hezbollah et le courant patriotique de Michel Aoun afin de barrer à ce dernier le chemin vers Baabda. A tel point que le clan du 14 Mars à préférer composer avec leur ennemi public N° 1 à savoir le Président Lahoud que de voir le Général Aoun briguer la première magistrature.
Actuellement tout le monde s'accorde à dire, y compris Tzipi Livni, que le désarmement du Hezbollah ne pourrait avoir lieu que par un processus politique. Donc il revient aux Libanais de discuter entre eux des moyens adéquats. Si le clan du 14 Mars avait pris les aspirations patriotiques du peuple libanais en considération, plutôt que leurs calculs politiciens et leurs attitudes totalitaires et hégémoniques, et discuter du désarmement du Hezbollah à partir du "document d'entente" déjà élaboré,  je pense qu'ils auraient épargnés à notre cher Liban ce chatiment collectif de la part d'Israel. J'espère au moins que ce qui s'est passé leur servirait de leçon, de commencer à penser libanais, de savoir que les décisions doivent etre prise au Liban,  par des libanais, et entre libanais. Il ne faudrait jamais oublier que la démocratie au Liban est une démocratie consensuelle.

Loubnan 2006
_________________________________________________________________________________

L’ Humanité, 20 juillet 2006.  Hassane Zerrouky

L’alliance du Hezbollah avec le général Aoun, et non la capture de deux soldats, est sans doute l’élément déclencheur de l’offensive israélienne

Sur le plan politique, le Hezbollah s’est converti au pluralisme. Suite au scrutin législatif de 2005, il dispose d’un groupe de 28 députés dont 11 sont issus de ses rangs. Il dispose de trois portefeuilles ministériels, dont celui de l’Énergie est occupé par un de ses dirigeants. Enfin et surtout, le 8 juin 2006, il a conclu une alliance politique, dite « Document d’entente », avec le Courant patriotique libre (CPL) du général Michel Aoun. Document qui stipule que le désarmement de la branche militaire du Hezbollah devra être décidé dans le cadre d’un « dialogue national ». Cette alliance inattendue, qui avait pris au dépourvu le « camp anti-syrien », a radicalement modifié le champ politique libanais. C’est sans doute cette alliance - et non la capture de deux soldats israéliens - qui a été l’élément déclencheur de l’offensive militaire israélienne.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cet éclairage. Il est vari que ce point de vue n'est pas du tout relaté dans la presse mais pour ceux qui suivent de prés ce qui se passe sur la scène locale et régionale, ils ne seront pas du tout surpris.<br /> Il est évident que le courant patriotique de Michel Aoun et le Hezbollah représente plus de 60 pour cent de la population libanaise.<br /> Ce qui explique 'entêtement de la mouvance de Hariri à ne pas accepter des élections législatives anticipées, les dernières ont été faite avec la loi électorale imposée par les syriens.Mais que les Haririens ont gardé. Contradictions et subtilités.<br /> Encore Merci.
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité