Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
19 août 2006

Cabinet Olmert : sacandales en séries

PROCHE-ORIENT . Le premier ministre renonce à son plan de retrait partiel de Cisjordanie. Démission d'un ministre. Elections anticipées évoquées. 
 
Serge Dumont, Tel-Aviv - 19 août 2006 - Le Temps
________________________________________________________________________________________________________________________

   
Moins d'une semaine après la fin de la deuxième guerre du Liban, Ehoud Olmert a informé ses principaux ministres que le «plan de convergence» (le projet de retrait partiel de Cisjordanie) «ne fait plus partie des priorités du gouvernement». Censé être appliqué à partir de 2008, ce plan prévoit l'évacuation unilatérale de 80000 colons et leur regroupement dans sept grands blocs d'implantations clairement délimités.

«Ehoud Olmert, son ministre de la Défense, Amir Peretz, et leurs alliés ont trop de choses à penser en ce moment pour s'occuper de la Cisjordanie, affirme le chroniqueur politique Yoav Krakovsky. En effet, d'abord poussé par quelques députés d'opposition tels Yossin Beilin ainsi que des intellectuels, le mouvement en vue de la création d'une commission d'enquête sur la manière dont la guerre du Liban a été décidée puis gérée commence à trouver un écho dans la rue. Jeudi, des réservistes démobilisés et des parents de soldats tués au Liban ont manifesté à Tel-Aviv contre cette «guerre inutile». De plus, les sondages montrent qu'une majorité d'Israéliens veut savoir.» Et de poursuivre: «Olmert, Peretz et leurs alliés ont beaucoup à perdre dans cette affaire. Il y va de leur survie politique. Dans ces conditions, la Cisjordanie n'est plus leur sujet d'intérêt principal.»

L'abandon du «plan de convergence» s'explique également par la série de scandales qui frappent les principaux responsables de l'Etat hébreu et qui perturbent le fonctionnement des institutions. En effet, peu avant le déclenchement de la guerre du Liban, l'ancienne secrétaire du président Moshé Katzav a accusé son ex-patron de l'avoir forcée à entretenir une relation avec lui. Katzav s'est aussitôt présenté comme la victime d'une tentative de chantage, mais des examens au détecteur de mensonges effectués par la police israélienne, ainsi que des tests psychiatriques, semblent démontrer que la plaignante est sincère.

Dans la foulée, le ministre de la Justice, Haïm Ramon, qui passe pour l'un des membres de la garde rapprochée du premier ministre et pour l'un des piliers de Kadima, a été inculpé pour harcèlement sexuel envers une jeune soldate. Au terme de plusieurs semaines de tergiversations, il vient d'annoncer qu'il démissionnera dimanche. Ce qui privera le premier ministre d'un soutien politique important.

Pour ajouter à ces affaires scabreuses, plusieurs transactions immobilières effectuées par les époux Olmert font l'objet d'une enquête menée par le contrôleur de l'Etat (l'équivalent de la Cour des comptes, mais dotée de capacités judiciaires). En outre, le président de la très puissante commission de la Défense de la Knesset, Tsahi Hanegbi (un autre membre fondateur de Kadima), vient d'être inculpé pour avoir utilisé des faux lorsqu'il était ministre. Quant au chef du groupe parlementaire de la majorité, Victor Itzhaki (Kadima), il attend d'être jugé dans le cadre d'un dossier de fraude fiscale.

Publicité
Commentaires
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité