Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
10 août 2006

Gaza - Liban : même barbarie

GAZA (AFP)   09/08/2006 - 23:17 Le courruer International
Bande de Gaza: 3 Palestiniens tués, 4 blessés dans un raid aérien israélien
_____________________________________________________________

Trois Palestiniens, dont un enfant, ont été tués et quatre autresgaza_1 blessés mercredi dans un raid aérien israélien à Gaza, visant un site servant de camp d'entraînement aux groupes armés palestiniens, a-t-on appris de source médicale.

Une fillette âgée de quatre ans, Raja'a Abou Soufiane, et deux autres Palestiniens, Ahmad Al-Mishal, 17 ans, et Ramadan Al-Majdalawi, 23 ans, ont été tués dans le raid, ont indiqué des sources médicales à l'hôpital Al-Chifa de Gaza.

Quatre autres personnes ont été blessées dans l'attaque, selon la même source. Un précédent bilan faisait état de deux morts et cinq blessés, dont un, grièvement atteint, a succombé à l'hôpital.

Un porte-parole de l'hôpital, Joumaa Al-Saqa, a affirmé que toutes les victimes du raid, à l'exception de Majdalawi, étaient des civils. Ramadan al-Majdalawi était un activiste des Comités de la Résistance populaire, ont indiqué des sources de ce groupe armé.

Un hélicoptère de l'armée israélienne a tiré au moins une roquette sur le site, situé dans le quartier Al-Zarqa, dans le nord-est de la ville de Gaza, ont affirmé des témoins.

Un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé le raid.

"L'armée a attaqué un camp d'entraînement utilisé par des terroristes dans la bande de Gaza. Ils y préparaient des activités terroristes contre des objectifs israéliens", a déclaré ce porte-parole.

Au moins 172 Palestiniens et un militaire israélien ont péri dans les opérations israéliennes lancées le 28 juin pour retrouver un militaire israélien capturé trois jours plus tôt par des groupes armés palestiniens et mettre fin aux tirs de roquettes artisanales contre le sud de son territoire.

Les derniers dgaza_2écès portent à 5.324 le nombre de tués depuis le début de l'Intifada en septembre 2000, en grande majorité des Palestiniens, selon un bilan de l'AFP.

De son côté, le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, estime que la guerre au Liban ne doit pas faire oublier les événements à Gaza, où il considère "injustifiable" la mort de centaines de civils du fait des attaques israéliennes, a indiqué mercredi son porte-parole.

M. Annan estime que "les événements tragiques du Liban et du nord d'Israël ne doivent pas faire oublier la nécessité urgente de travailler à une solution dans la crise actuelle" à Gaza, a déclaré Stéphane Dujarric, dans un communiqué.

"Le fait que les forces israéliennes continuent de tuer et de blesser des centaines de civils, dont des enfants, à Gaza est totalement injustifiable", poursuit-il.

"L'arrestation arbitraire de nombreux Palestiniens de haut rang, dont le Dr Aziz Dweik, président du Conseil palestinien, est un sujet de préoccupation particulier car il fragilise davantage les institutions palestiniennes qui doivent être préservées si l'on veut aboutir à une solution du conflit israélo-palestinien prévoyant deux Etats", ajoute le texte.

M. Annan "appelle également à la cessation des attaques à la roquette contre Israël à partir de Gaza, qui visent aveuglément des civils israéliens. Il appelle les parties à reprendre leur dialogue sans retard et se félicite des efforts continus du gouvernement égyptien pour le faciliter".

Il estime que les événements tragiques à Gaza, en Israël et au Liban démontrent l'urgence qu'il y a à relancer le plus tôt possible un processus de paix global", conclut le communiqué.

Publicité
Commentaires
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité