Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
10 août 2006

Israel : étendre l'offensive

Le cabinet de sécurité israélien décide d'étendre l'offensive terrestre au Liban

LEMONDE.FR | 09.08.06 | 08h20  •  Mis à jour le 10.08.06 | 06h50
________________________________________________________________________________________________________________________

Le cabinet de sécurité israélien, réuni mercredi 9 août sous la présidence d'Ehoud Olmert, a décidé d'étendre l'offensive militaire terrestre au Liban au risque d'entraîner de lourdes pertes au sein de l'armée. "Les objectifs sont inchangés et le principal demeure l'arrêt des tirs de roquettes à courte et longue portée", a déclaré à la radio publique le vice-premier ministre et ministre du commerce, Eli Yichaï, qui a ajouté que l'opération devrait durer encore "plus de 30 jours".

soldats_liban Selon les commentateurs israéliens, il s'agit de la décision "la plus cruciale" qu'a eu à prendre le premier ministre israélien depuis le début de la guerre, le 12 juillet. Le ministre de la défense, Amir Péretz, et le chef d'état-major, Dan Haloutz, s'étaient fixé comme objectif de convaincre les membres du cabinet de sécurité d'élargir l'offensive. M. Olmert, conscient qu'une telle extension se traduirait immanquablement par plus de pertes dans les rangs de l'armée – pertes estimées entre 300 et 500 selon le quotidien Maariv –, s'était jusqu'à présent opposé au projet. Cependant, il avait affirmé lundi qu'"aucune limitation n'est imposée à l'action de l'armée".

30 000 HOMMES ENGAGÉS

Selon des sources militaires, il va s'agir de déployer des troupes au Liban sud jusqu'au fleuve Litani, voire au-delà, afin d'empêcher les tirs de roquette du Hezbollah. Selon un haut responsable militaire, "trois divisions sont déjà mobilisées, dont deux se battent déjà au Liban sud". En tout, avec le feu vert donné par le cabinet de sécurité, quelque 30 000 soldats seront engagés au Liban.

L'état-major a en outre désavoué le commandant de la région militaire nord, le général Oudi Adam, en première ligne face au Hezbollah, lui faisant payer les déboires de l'armée. C'est le chef d'état-major adjoint, le général Moshé Kaplinsky, qui dirige désormais les opérations.

La décision du cabinet de sécurité intervient alors que Tsahal est déjà engagé dans de violents combats dans au moins trois localités frontalières du Liban sud et poursuit ses raids dans le nord, l'est et le centre du pays, visant des routes, des ponts et des habitations.

Publicité
Commentaires
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité