Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
9 août 2006

Les forces israéliennes doivent quitter le Liban

« Le mouvement antiguerre s’étend »

Joseph Algazy est journaliste et écrivain israélien.
_________________________________________________________________________________

« Le texte du compromis adopté par la France et les États-Unis n’est pas bon ; il ne dit pas « cessez-le-feu ». Or, c’est la seule chose à dire pour le moment. Et pour qu’il y ait un vrai cessez-le-feu, il faut que les forces israéliennes quittent le Liban. Le texte ne dit pas cela et il laisse à Israël le droit de continuer à attaquer le Hezbollah. Tout en étant tout à fait contre le Hezbollah, contre son idéologie, je suis d’accord avec lui quand il dit : « On cesse le feu si vous partez de chez nous. » C’est parfaitement logique.

Il faut arriver à faire comprendre au peuple israélien que c’est dans son intérêt tout autant que dans l’intérêt du peuple libanais et du peuple palestinien. Ce n’est pas facile, mais les choses commencent à bouger, comme l’a montré la manifestation, samedi à Tel-Aviv, qui a rassemblé 5 000 personnes pour le cessez-le-feu. Il y avait la gauche pacifiste mais aussi, pour la première fois, des personnalités du Meretz et du Parti travailliste, comme Yael Dayan ou Naomi Chazan. C’est courageux de leur part, compte tenu de la position lamentable de la direction de leurs partis respectifs, que ce soit Yosi Beilin, Shimon Peres ou Amir Peretz.

Cette manifestation montre que le mouvement antiguerre commence à s’étendre. Mais c’est difficile. Il faut expliquer pourquoi il y a des victimes civiles israéliennes. Les gens sont inquiets, ils ont peur, ils subissent le lavage de cerveau de la propagande de l’armée et du gouvernement, mais ils sont de plus en plus nombreux à comprendre que cette politique est un fiasco. Que le mythe de l’invincibilité d’Israël a vécu. Qu’il faudrait arrêter net au lieu de s’enliser. »

Publicité
Commentaires
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité