Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
1 août 2006

Israel, Israel que du sang....

Israël, Israël, que de sang sur tes mains... 16 Juillet 2006
__________________________________________________               

                     flagvolant
Ainsi donc, suite à l'enlèvement de deux de tes soldats au sud du
Liban, j'écris bien deux, tu en es rendu à détruire, à brûler et à
tuer de pauvres innocents dans un Liban déjà aux prises avec des
forces étrangères malicieuses. D'où te vient donc ce droit de tuer
ainsi, impunément, sans remords et sans retenue? Ce droit absolu
qui te fait tuer absolument, est-ce vraiment toi?

Te vient-il de tes puissants amis des États-Unis, eux-mêmes
enfoncés dans la mort jusqu'au cou en Irak? De la force
incomparable de tes armes, lesquelles tu refuses à tes adversaires?
De la certitude absolue que tu as acquise en tuant impunément alors
que tu dénonces ces terreurs chez les autres? Tu tues quatre ou
cinq ennemis pour un seul de tes morts. Cela ne te rappelle-t-il
pas ton histoire récente où ce sont les tiens qui étaient tués? Ce
droit te vient-il d'un pouvoir divin que toi seul, comme peuple
élu, tu possèdes? Dis-moi donc d'où te vient cette facilité d'agir
ainsi dans le mal et, en même temps, implorer la pitié sur toi, toi
la victime des terroristes. N'as-tu pas assez connu la peine, la
misère et la mort depuis ces quatre mille ans où on crie ton nom?

Pourquoi, après Gaza, détruire les infrastructures du Liban: ponts,
routes, autoroutes, centrales électriques, aéroports, etc. Pour
deux soldats prisonniers de tes adversaires? Pour quelques
roquettes insignifiantes, par rapport à ta riposte et à tes propres
bombes, injustement lancées sur ton territoire? Ne leur jalouses-tu
pas plutôt leur industrie touristique naissante? Leur pénible
relève économique? Leur sympathie auprès de la communauté
internationale? Pourquoi le Liban tout entier et non pas que les
cryptoterroristes bien ciblés du Hezbollah? Veux-tu éliminer un
concurrent économique aussi faiblard soit-il?

Ces deux prisonniers aux mains du Hezbollah au Liban et cet autre à
Gaza, pourquoi ne négocies-tu pas de les échanger contre quelques
prisonniers du Hezbollah que tu détiens par centaines? Pourquoi ne
pas prendre cette voie plutôt que celle de la force illusoire que
te donne ta suprématie armée? Ne sais-tu donc pas que chacune de
tes balles de fusil, que chacun de tes obus, que chacune de tes
bombes ne sont que des graines de haine mise en terre qui feront
pousser des forêts de vengeance et des lacs de sang?


Ne sais-tu donc pas que le temps et les murs que tu construis pour
te cacher ne sauront jamais te protéger? Tu te crées des
terroristes pour légitimer tes assassinats, tes spoliations, tes
destructions et tes exactions alors que tu es maintenant le plus
fort. Mais demain Israël, demain ou après demain, le seras-tu
encore? Pourquoi ne vois-tu pas dans l'âme et le coeur des Libanais,
dont tu tues les maris, les femmes et les enfants, dont tu détruis
les villes et l'économie, que tu pousses dans les bras de la Syrie
haletante, monter la haine que tu sèmes pour l'éternité?

Ce sont mes amis et mes parents que tu tues là bas. Que tu blesses
et que tu mets à la rue aussi. Que tu humilies et que tu prives de
vivre en humain digne de ce nom! Moi je vis ici. À l'abri. Mais
c'est aussi moi que tu vises et que tu atteins. C'est aussi moi que
tu blesses et que tu fais rager. Moi qui défends ton droit d'être.
Moi qui supporte toutes les tempêtes en expliquant tes raisons
auprès des amis. Moi qui, avec beaucoup d'autres, se mettons les
nôtres à dos pour toi, Israël.

Mais aujourd'hui, je ne comprends pas tes attaques destructrices,
que tu sais parfaitement inutiles, sur le Liban de mes rêves et de
mes amours. C'est pour cela que je te demande de m'expliquer.
Explique-moi!

Bien sûr tu souffres aussi. Bien sûr il y a les Palestiniens. Bien
sûr il y a eu l'Holocauste. Bien sûr tu dois te défendre. Mais
comment tout cela te donne-t-il un tel droit à un tel abus de
pouvoir? Il ne te reste que quelques appuis. Bush et Blair, Harper
ici. Mais quelle est donc leur légitimité? Bush et Blair seront
demain des monstres du passé que le tribunal international
convoquera. Mon premier ministre est un malheureux pee-wee
politique inexpérimenté aux bottines trop grandes. Mes ministres
québécois, sourds à mes appels, ignorent même où se trouve
Beyrouth. Ils ne voient que Washington et encore, ils la voient à
genoux. Que me reste-t-il donc à faire? J'implore tes amis à te
rendre à la raison. J'implore ta diaspora à intervenir pour
t'éclairer. Surtout, celle d'ici si habile et si présente dans les
universités et les journaux.

Dis-moi Israël, toi qui es riche et forte, toi qui es puissante et
sévère, combien de vies encore prendras-tu pour tes deux soldats
prisonniers au Liban? Où cet autre à Gaza? Combien de mal feras-tu
autour de toi avant de comprendre toute la haine qui monte contre
toi sur cette planète? Quand donc auras-tu une âme et un coeur pour
te guider? Quand donc pourras-tu m'aider à encore pouvoir t'aider?

Israël, Israël entends-tu ma voix dans ce désert de feu et de sang
qui te transforme en assassin que l'Histoire attend? Israël,
Israël, je t'appelle et je t'implore, négocie et oublie cette
drogue que ta force militaire te donne. Elle n'est qu'illusion.
Israël, Israël tu peux encore être la plus grande. Israël, ISRAËL,
m'entend-tu?

Denis Gaumond
Ex-professeur chargé de cours ÉNAP et Université de Montréal,
Directeur de service à l'UQAM

Publicité
Commentaires
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité