Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liban - Loubnan - Lebanon
Liban - Loubnan - Lebanon
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2006

Michel Barnier sur France Inter.

Michel Barnier, ancien ministre des affaires Etrangères était l'invité de Questions directes animé par Frédéric Begniada ce lundi 24 juillet 2007.

FB : Avant de revenir sur les efforts diplomatiques internationales pour mettre fin à cette guerre, nous allons parler de la situation humanitaire de la population civile au Liban, à chaque jour son lot de bombes, ses nouvelles victimes innocentes, un demi million de  libanais ont du fuir le pays. Vous connaissez bien le Liban, c'est toute la reconstruction civile et économique entreprise depuis 1990 qui vole en éclat. Michel Barnier il y a urgence à trouver une solution.

M.B : la premiere urgence vous vener de le dire est humanitaire a l'égard du peuple libanais de ces hommes et femmes qui ont la mémoire de plusieurs guerres et souvenez vous de la tragédie de Beyrouth. Voilà un pays qui avait allumé sa propre lumière et je m'en souviens précisément dans cet immense trou noir qu'est le proche orient aggravé par la crise irakienne, n'oublions pas l'Irak ou il y a quotidiennement des tragédies humaines, une lumière s'était allumé et la France, les Etats unis à l'époque trés présents avec nous, la communauté des pays arabes avaient encouragé à allumer cette lumière. C'était la fameuse résolution 1559 à laquelle j'ai beaucoup travaillé  sous l'autorité de Jacques Chirac et qui a permis la libération, le début de la libération du Liban avec le retrait des troupes et des services syriens. Si je reviens un instant a l'aspect humanitaire il y a urgence à créer des couloirs humanitaires comme l'a dit Jacques Chirac. Il y a urgence à obtenir l'accord des israéliens pour réouvrir une piste de l'aéroport de Beyrouth et évacuer tous ceux qui doivent l'etre et quand vous parlez de civiles innocentes permettez moi de vous dire qu'il y en a aussi de l'autre coté, il y en a aussi en Israel qui recoivent les bombes et qui sont eux aussi des civils innocents. Donc il faut arreter cette guerre. Nous allons en parler, comment obtenir maintenant un cessez le feu, à quel prix, à quelles conditions, l'urgence est humanitaire. Permettez moi de dire une chose, on parlera certainement de ll'Europe car je pense aussi que la solution est en partie européenne et on voit a quel point manque aussi une réponse européenne. J'ai proposé il y a quelques semaines au Président barrozo et au Président du conseil européen la création d'une force européenne de protection civile qui dans le cas d'un tsunami, d'un tremblement de terre d'une catastrophe écologique ou catastrophe humaine et politique comme celle que nous vivons actuellement au Liban, permettrai aux européens de mutualiser leurs réponses de partir ensemble plutot que chacun pour soi.

F.B : La Premier Ministre Israélien se dit favorable au déploiement d'une force militaire, européenne à la frontière israélo-libanaise pour éloigner le Hezbollah. Qui peut imposer cette force? Est ce que vous pensez que la France à un rôle à jouer?

M.B. C'est trés important que les politiques israéliens reprennent la parole parce qu'ils ont été absents pendant tout le début du conflit. C'est l'armée israélienne qui a conduit la politique israélienne et aussi bien M olmert PM que le ministre de la défense Amir Peretz ont été en retrait. Donc c'est important que les politiques israéliens, qui sont de nouveaux politiques qui n'ont pas l'expérience de la défense et de l'armée mais qui sont des hommes d'autorité et sincères reprennent la parole et imposent une politique éventuellement à l'armée. Mais l'urgence en effet c'est le cessez le feu. Voilà pourquoi j'espère que la visite de mme Rice va faire a partir d'aujourd'hui dans la région notamment en Israel conduira à une modification de l'attitude américaine. Je trouve que les américains ont été absents  ils ont pris une distance incompréhensible, il faut qu'ils se réengagent c'est une des conditions. La deuxième condition c'est que les autres partenaires qui s'intéressent à ce conflit soient également présents ensembles. Je pense aux européens, ensemble par la voie de Javier Solana a qui nous devons faire confiance que plutôt par des initiatives et actions individuelles juxtaposées et n'oublions pas les Russes qui ont une trés grande influence en raison de leur dialogue avec la Syrie et l'Iran. Quand vous regardez cette région il y a une chose extremement dangeureuse qui est en train de se produire c'est que tous les conflits sont en train se se relier entre eux. Dans cette région tout se tient et tout est fragile .Mais on ne pourra regler les problèmes que un par un c'est ce que nous avons commencé à faire il ya 2 ou 3 ans avec le début du dialogue israélo-palestinien, avec la libération du Liban par la Syrie, avec un début de processus politique sortie de guerre en Irak avec un dialogue extremement difficile avec l'Iran. Si ces conflits se relient comme c'est peut etre le cas, alors tout peut s'embraser. Voila pourquoi il faut faire un cessez le feu le pus vite possible, on a besoin de américains et de leur engagement, des européens aussi et puis reprendre les conflits un par un et leur donner des solutions chaque conflit a sa raison, son ressort, son histoire.

F.B : Mais vous venez de dire que rien ne pourra etre fait sans l'aval des américains.

M.B : depuis toujours les américains, enfin depuis la fin de la deuxième guerre mondiale,  ont un role majeur dans cette région notamment en raison de leur proximité avec les israéliens, c'est pour ca que je trouve extremement grave et préoccupant la distance qui est celle de la diplomatie américaine depuis 10 jours dans ce conflit.

F.B : Alors on parle d'une force au Sud Liban or il existe déja les soldats de la FINUL, aujourd'hui leur role est minime ils n'ont aucun mandat. Il faudra une force qui ait un vrai mandat?

M.B : Ils ont un mandat d'observation et on a vu que ca ne suffit pas, ca n'empeche pas le Hezbollah de bombarder Israel et les Israeliens d'entrer au sud liban comme ils y sont déja avec des commandos spéciaux et peut etre avec des tanks dans quelques heures. Donc il faut une force d'interposition sur un couloir tampon de quelques kms tout au sud du Liban mais avec un mandat actif. Et pour cela je pense que l'europe a un role a jouer, une partie de la solution est européenne d'ailleurs je l'ai dit il y a quelques jours sur une des antennes de radio France. Je pense que l'Europe doit se préparer  a intervenir, elle est la mieux placée, elle peut avoir la confiance et le respect, j'emploie ce terme avec précaution, de toutes les parties pour  sécuriser cette zone. Mais il faudra aussi que chacun fasse un effort, il faut que le hezbollah renonce à la violence et accepte progressivement le désarmement, il faudra que les israéliens se retirent des territoires occupées y compris de cette petite zone symbolique des fermes de Chebaa. Il faudra un échange de prisonnier, pas seulement entre le Hezbolah et Israel mais aussi entre le Hamas , le gouvernement palestinien et Israel.

F.B : Comment le hezbollah peut discuter puisque il ne reconnait pas Israel?

M.B : il ya des discussions possibles. Le chef du Hezbollah, Mr Nasrallah a indiqué que le Président du Parlement Nabih Berri pourra etre son représentant dans un dialogue, il faut trouver le moyen de discuter. Enfin voila pourquoi je pense que Javier Solana au nom de l'Union européenne est bien placé parceque lui a la capacité en prenant de chacun des pays européens ce qui peut apporter. Nous avons beaucoup a apporter, la France est trés engagée dans cette  affaire et d'une manière tres  volontariste et trés positive grace a la politique du Président de la république, chacun peut apporter , les espagnols connaissent bien cette région, les anglais les allemands ont une proximité avec Israel. Chaque pays européen peut apporter sa valeur ajoutée.  c'est aussi pourquoi on voit aujourd'hui que nous manque en europe  un ministre européen des affaires étrangères comme le proposait la constitution européenne.

F.B : Mais quelle pourra être le role de l'armée francaise dans cette force d'interposition?

M.B : il y a 2 hypothèses possibles; soit l'armée francaise est une partie de cette force, encore une fois c'est notre intéret, l'interet commun que la France ne soit pas toujours la première et en avant , qu'elle soit partie prenante à une force européenne, il y a une autre hypothese à laquelle je pense qui est peut etre pour la france et accompagnée d'autres forces militaires  de faire l'étape d'aprés, que l'on aurait peut etre du anticiper qui est la praparation de l'armée libanaise. Je vous rapelle que la résolution  1559 adoptée à l'unanimité par le conseil de sécurité de l'ONU a obtenu le retrait de la syrie, a laissé l'armée libanaise en trés mauvais etat c'est une armée pluriconfessionnelle, désorganisée, des sevices secrets qu'il faut  complètement reprendre, tout ca ne pourra pas se faire par les libanais toud seuls, il faut les aider et on obtiendra le désarmement du hezbollah par l'armée libanaise d'abord si elle est bien formée  et bien organisée. Je pense qu'il y a la un role pour la France, peut etre pour d'autres au coté du gouvernement, des autorités libanaises démocratiquement élues et auxquelles il faut  faire confiance pour restructurer leur armée.

F.B : C'est la condition pour que le Liban retrouve se souveraineté?

M.B: Le Liban doit retrouver sa totale souveraineté politique, économique militaire, territoriale. Nous avons aidé le LIban, il y a eu des élections et je n'oublie pas les tragédies qui ont accompagné le processus électoral notamment l'assassinat de Rafic Hariri et ses compagnons. Il y a eu des élections, il y a un gouvernement légitime, il faut l'aider a recouvrir tout ce qui lui manque, sa souveraineté territoriale, il faut que tout le monde se retire du Liban et voila pourquoi je fais cette proposition pour ue coopération dans quelques temps avec l'armée libanaise.

F.B : A quel  échéance cette force peut etre mise en place??

M.B : La première étape c'est un cessez le feu. On voit bien qu'il y a un jeu de role ,des lenteurs ambigues et peut etre hypocrites pour qu'on commence a parler d'un cessez le feu à la fin de la semaine qui s"ouvre et je trouve que ca fait 8 jours de drames supplémentaires, 8 jours de bombardements et de malheurs et de déséspérances supplémentaires, n'oubliez pas je parle de désépérance, dans toute cette région  les peuples arabes et musulmans sont humiliés , ils ont le sentiment de ne pas etre respecté et humilié, ca c'est un grand danger que c'est celui de l'humiliation. Donc le cessez le feu je l'espère dans les jours qui viennent si les américains s'y engagent et que les européens parlent d'une seule voie puis immédiatement aprés je pense la création de ce  couloir tampon au sud Liban et la mise en place dans quelques semaines d'une force d'interposition avec un mandat actif.

Publicité
Commentaires
Liban - Loubnan - Lebanon
Publicité
Publicité